Ajouter des Calques
Language: |
English • Deutsch • español • suomi • français • italiano • Nederlands • português • română • русский • 中文(中国大陆) |
Contents
Introduction
Dans le cours précédent, vous avez fait votre première animation en changeant les attributs de vos primitives d'objets, comme la position, la couleur ou la taille. Ces techniques simples sont toutefois insuffisantes pour réaliser des animations perfectionnées d'objets ou de personnages. Pour faire cela, Synfig utilise les calques. Comme dans d'autres logiciels de dessin, ils sont utilisés pour séparer les différents éléments d'une image.
Cependant, les calques de Synfig sont différents des calques des autres logiciels, sur trois points au moins :
- Chaque objet, élément et effet a son propre calque.
- Vous pouvez organiser les calques par groupe hiérarchiques.
- Vous pouvez utiliser les calques supérieurs pour modifier le comportement ou (l'aspect) des calques qui se trouvent en dessous.
Comme vous pouvez le voir, les calques sont un aspect très important de Synfig, Probablement beaucoup plus que dans la plupart des programmes graphiques. La compréhension du fonctionnement des calques représente une part importante de l'apprentissage de synfig.
Combiner les calques
Maintenant, regardons un exemple simple de la manière de combiner deux calques pour créer un effet dégradé sur un rectangle.
Créez un nouveau fichier d'animation d'une durée égale à zéro. Il n'y a pas nécessité d'utiliser la timeline pour l'instant. Puis dessinez un rectangle en utilisant l'outil rectangle.
Sélectionnez l'outil dégradé dans la Boite à outils. Pressez le bouton gauche de la souris sur le canevas. Tirez dans la direction désirée du dégradé et relâchez à l'endroit voulu. Vous remarquerez qu'un nouveau dégradé a été ajouté dans le panneau des calques appelé Gradient. Rien d'étonnant.
Note Si vous ne voyez pas de dégradé mais juste une couleur unie cela signifie que vous avez probablement cliqué sur le canevas sans avoir fait glissé la souris. Pour corriger cela, cliquez sur l'outil Normal, cliquez dans le canevas pour activer les ducks (poignées) du dégradé. Vous devez juste faire glisser celui qui apparaît et le déplacer jusqu'à ce qu'un dégradé apparaisse
|
Vous avez maintenant un dégradé mais pas comme vous le désirez : Il recouvre entièrement votre canevas. L'objectif est d'avoir un dégradé seulement dans le rectangle. Corrigeons cela.
Dans le panneau des calques, sélectionnez simultanément le calque du dégradé et celui du rectangle. Puis, faites un clic droit et sélectionnez "Encapsuler" dans le menu. La représentation de vos calques a du changer maintenant, montrant une petite capsule appelé Sous canevas avec une flèche devant. En cliquant sur la flèche vous pouvez ouvrir le sous canevas pour voir son contenu, les deux calques précédents : le dégradé et le rectangle.
Vous pouvez utiliser ce calque comme les autres — le déplacer, le dupliquer, le copier-coller. Si vous voulez modifier son nom pour quelque chose de plus parlant, sélectionnez simplement le calque dans le panneau des calques et cliquez sur son étiquette. Vous pourrez alors la modifier. Vous pouvez faire cela pour chaque calque et vous êtes fortement encouragé à le faire.
Application locale
Cependant, nous avons toujours notre problème: le dégradé recouvre encore entièrement le canevas alors que nous voulions qu'il s'applique seulement au rectangle. Pour ce faire, activez le calque du dégradé dans le panneau des calques. Et maintenant allez dans le panneau des paramètres (on le trouve par défaut dans la fenêtre du bas), cherchez l’attribut appelé "Mode de fusion" (en Blend Method). Double cliquez dessus et choisissez "Dessus" (en Onto) dans le menu déroulant.
Le dégradé devrait maintenant être limité au rectangle. Félicitations ! vous venez de faire votre premier effet qui interagit entre deux calques avec Synfig.
Grâce à cette organisation supplémentaire, l'encapsulation des calques dans un sous canevas améliore considérablement la facilité d'utilisation de Synfig Studio. Mais beaucoup d'autres programmes peuvent le faire. Ce concept de sous ensembles montre la particularité de Synfig par rapport aux autres programmes qui gèrent les hiérarchies de calques. L'aspect important est que le calque peut seulement modifier les données qui se trouvent directement en dessous de lui. En d'autres termes, si vous placez un calque de flou en haut des calques qui se trouvent dans le sous canevas que vous avez créé, il ne floutera que celui ci — tout ce qui se trouve en dessous du sous canevas ne sera pas flouté! essayons ça.
Utiliser des calques pour modifier d'autres calques
Vérifiez que vous avez sélectionné le sous canevas et créez deux cercles rouges. Il vont apparaître au dessus du calque du sous canevas. Sélectionnez le calque du sous canevas et utiliser le bouton de "Monter le calque" pour placer celui-ci au dessus des cercles.
Maintenant, votre calque qui encapsule les sous calque (avec le rectangle et le dégradé) est devant les deux cercles.
Ouvrez le sous canevas pour voir son contenu et sélectionnez le calque supérieur de celui-ci (qui doit être le dégradé). C'est ici que nous voulons insérer le nouveau calque. Crée un nouveau cercle rempli de noir. Le calque du cercle noir devrait être au dessus du calque du dégradé à l'intérieur du sous-canevas.
Maintenant, faite un clic droit sur le calque du cercle noir dans le panneau des calques et un menu contextuel apparait. La première entrée dans de menu est "Nouveau Calque". Dans le menu "Nouveau calque", vous allez voir plusieurs catégories de calques que vous pouvez créer, celui que que nous voulons est celui du flou ; allons dans la catégorie "Flous" et sélectionnons le calque "Flou" (ce qui se résume à "Nouveau calque → Flous → Flou").
Bon : ça a flouté...mais quelque chose cloche — la bordure extérieure des contenus du calque en cours est restée nette. Celà s'explique par l'utilisation de la méthode de mélange par défaut "Composé" dans les flous.
Ce dont nous avons besoin ici c'est de la méthode de mélange "Direct". Sélectionnez juste le calque de flou et changez-en dans le panneau de paramétrage la méthode de fusion vers "Direct".
Note Vous pouvez paramétrer le mélange par défaut utilisé par les nouveaux calques via la section (en) Paramètres par Défaut pour les Nouveaux Calques de la boîte à outils à l'option (en) default blend method.
|
OK. Maintenant nous avons tous les contenus de notre calque d'encapsulation "Inline Canvas" floutés, sauf tout ce qui est en dessous qui reste net !
Pour aller plus loin...
Si vous jetez un oeil au menu principal de Synfig à "Layer → New Layer" (Nouveau Calque) vous remarquerez qu'il existe un large choix de possibilités pour créer des calques, telle que {c|Transform|Rotate}} par exemple. Vous pourrez l'utiliser pour attribuer de nouvelles propriétés à vos objets. Et comme pour les propriétés de base dans le tutoriel précédent (previous animation tutorial) vous pourrez les changer sur certaines keyframes. Synfig se chargera d'interpoler les étapes intermédiaires.
Par exemple vous pourrez créer une forme (shape) et lui superposer un Calque Rotation (Calque de Rotation). Combinez-le avec les acquis du dernier tutoriel (last tutorial) et vous pouvez créer un effet de rotation. Cette technique est utilisée pour la création de Cut-out Animation.